top of page

TÉMOIGNAGE N°1

MON HISTOIRE

Je m'appelle Cassandre, j'ai 22 ans et je travaille dans la restauration, et je suis végane.

WhatsApp Image 2021-11-28 at 22.07.32.jpeg

       Cela fait 1 an et demi que je suis végan, je suis devenue végan à la suite du premier confinement car j'avais envie d'améliorer ma santé (j’ai été 6 ans végétarienne auparavant à la suite d’un blocage total de la viande). Lors du premier confinement, j'ai donc radicalement décidé de changer les choses, et de devenir végane, bien sûr ça ne s'est pas fait du jour au lendemain mais je me suis rendu compte que je ne consommait plus vraiment de lait/fromage/œufs, il n'était donc pas difficile pour moi de les enlever de mon alimentation, et, n'étant pas une grande fan des produits transformés je n'avais pas de soucis à ce niveau-là (ces aliments n'allaient pas me manquer).

Au final je n'ai jamais été en aussi bonne santé qu'en étant végane et je n'ai plus aucune carence.

Actuellement je travaille dans un restaurant vegan ce qui est parfait pour moi car je ne me voyais pas travailler dans un restaurant traditionnel, et ce travail me permet de rencontrer d'autres personnes vegan mais aussi de faire découvrir de nouvelles saveurs à des personnes moins habituées.

   Quand je suis devenue Vegan j'ai perdu 10 kg et je suis devenue beaucoup plus musclée. Étant très sportive, ça m'a aidé à avoir un meilleur niveau et à toujours me dépasser. Quand on fait du sport en étant vegan on se sent vraiment puissant, on a l'impression de ne jamais se fatiguer après un effort, c'est l'une des choses que j'aime le plus.

 

J'ai définitivement beaucoup plus confiance en moi depuis que je suis vegan, en étant végétarienne je ne voulais plus manger de produits animaux du tout mais je n'arrivais jamais à franchir le cap, j'avais l'impression qu'être vegan était beaucoup trop restrictif, là où au contraire j'ai pu découvrir plein de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs et même aimer des choses que je n'aimais pas du tout avant.

J'ai la conscience légère car j'ai le sentiment de ne faire de mal à personne. Je pense que tout animal est un être sensible et qu’une vie entière de souffrance (pour l'animal) ne vaut pas les 10 minutes de plaisir dans mon assiette.

Il y a plein d'avantages à devenir végan, ne serait-ce que pour la santé, beaucoup d'études montrent des améliorations sur tous les points : problèmes d'acnés, diabète, cancer, dépression… et si au niveau de la santé tout vas bien on peut juste devenir végan et se dire qu'on aide à changer les choses pour les animaux mais aussi pour la planète car être végan est beaucoup moins polluant et nécessite beaucoup moins d'eau que lorsqu'on consomme de la viande ou des produits laitiers.

MY STORY

LENTILLES CURRY.jpeg
CURRY DE LENTILLES CORAIL

Dans le régime végan en lui-même est au début de la transition : enfant on ne vous apprend pas que dans les légumes verts il y a du calcium ou alors que les lentilles ont tout autant de protéines et de fer que et la viande rouge alors, il faut se rééduquer en quelque sorte et ça prend du temps, et je comprends totalement que l'on ait pas envie de passer par là.

Un autre inconvénient que je trouve dans le véganisme c'est les autres. Bien que j’aie une famille totalement ouverte à ça ( ils sont d'ailleurs adorables et je ne manque de rien aux repas de famille ou autres ) c'est plus les personnes que je viens de rencontrer pour qui je "pose problème" sans que réellement il y ait de justification… je dirais que 50% des gens acceptent et sont curieux, et l'autre moitié se braquent totalement et me lancent des piques alors que je ne demande rien… Donc un désavantage d'être vegan c'est qu'il faut avoir le mental solide et ne pas s'énerver à la moindre remarque, j'ai tendance à prendre ça avec humour je réponds souvent à la phrase " ah mais t'es vegan ?! Mais tu ne manges rien non? " 

- Ben au moins c'est bien je vais tondre chez les gens, je gagne bien ma vie puis je me nourris en même temps. Parfois ça passe et ça détend la suite de la conversation et parfois la personne ne veut vraiment rien entendre.

 

Un monde où on serait tous végans ?

Un rêve, mais ça va prendre beaucoup de temps, et de changement de métiers pour les éleveurs par exemple. Si je peux vous conseiller un plat, que je pourrais manger tous les jours ( c’est mon plat préféré): Curry de lentilles corail.

bottom of page