LE VÉGANISME
Vous voulez vous renseigner sur le véganisme ?
Grâce à Vegan Academy devenez incollable sur le sujet, son histoire et son actualité.
Les raisons de devenir végan, ou du moins de limiter sa consommation de produits d’origine animale !
Lorsqu’on demande à un végan les raisons de son mode de vie, ce sont généralement les mêmes arguments qui reviennent : l’environnement, le bien-être animal, la santé et parfois la faim dans le monde.
Dans cet article, nous allons détailler chacune de ces raisons, dans l’optique de peut-être vous donner envie de vous lancer dans cette aventure !
Le bien-être animal
Sûrement l’un des arguments qui vient le plus rapidement en tête lorsqu’on parle de Véganisme.
Les animaux sont des êtres vivants comme nous, qui ressentent la douleur et qui ne devraient pas être mangés alors que l’humain est omnivore et peut donc tout à fait se nourrir sans produits d’origine animale !
Il n’est pas rare de tomber sur des vidéos montrant la condition réelle d’élevages ou d’abattoirs, on peut parfois y voir les animaux entassés les uns sur les autres, dans des hangars sans lumière, baignant dans leurs propres excréments. D’autres, devenues virales, montrent par exemple comment les poussins mâles, qui ne pourront pas pondre d’œufs et sont donc jugés comme « inutiles » sont broyés vivants à leur naissance.
Nous n’allons ici pas faire le tour de toutes les atrocités que subissent les différents animaux qu’on peut trouver dans les élevages, mais voici quelques liens de sites fiables si vous souhaitez vous renseigner davantage :
Il ne faut d’ailleurs pas croire qu’il s’agit de cas isolés, puisqu’on estime qu’en France, 8 élevages sur 10 sont dits « intensifs »
L'environnement
Une autre des grandes raisons du Véganisme : la pollution causée par les élevages.
Selon la FAO (L’organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), l’élevage dans son ensemble est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, c’est plus que les émissions directes de tous les transports réunis. C’est notamment l’élevage des vaches qui explique ces chiffres extrêmement élevés. On estime qu’une alimentation végane est 3 fois moins polluante qu’une alimentation « classique » (ou omnivore) en termes d'émissions de gaz à effet de serre.
Une autre des conséquences de l’élevage, moins connue du grand public, est celle des pluies d’acide. En effet, l’élevage est responsable de 80% des émissions d’ammoniaque, qui sont responsable des pluies d’acides. Ces dernières sont responsables du dépérissement de forêts et rendent le sol infertile. Elles font également monter l’acidité de lacs et de fleuves, ce qui peut complètement détruire leur écosystème.
On peut également citer les marées vertes, qui sont dues aux rejets d’activités humaines, et notamment d’élevages. En plus d’être des dangers pour la santé publique à cause des gaz toxiques qu’elles dégagent, elles sont responsables de l’asphyxie de la faune et la flore des écosystèmes où elles prolifèrent.
Outre le problème des émissions de gaz à effet de serre, un autre grand problème est la déforestation. La forêt amazonienne en est l’exemple. Afin de nourrir le bétail, des milliers et des milliers d’hectares de forêt vierge sont défrichés afin de planter de grandes cultures, notamment de soja.
La faim dans le monde
Et oui, le Véganisme pourrait être une des pistes pour résoudre la faim dans le monde ! En effet, beaucoup de terres cultivables sont utilisées pour l’élevage. A savoir qu'il faut des kilos et des kilos de soja pour produire un seul petit kilo de viande, alors que ce soja pourrait être directement consommé par les humains et ainsi éviter un énorme gaspillage de ressources.
Dans un monde où 800 millions de personnes souffrent de la faim, manger de la viande empêche une utilisation plus efficiente des ressources qui ont été utilisées pour la produire. Végétaliser son alimentation permettrait donc de favoriser l’accès à l’alimentation pour les plus défavorisés.
La Santé
Contrairement à ce qu’on peut parfois lire, le Végétalisme n’est pas du tout un mode d’alimentation dangereux tant qu’on fait un peu attention à son assiette (vous trouverez d’ailleurs sur notre site des conseils diététiques pour manger végan sainement !). Au contraire, on évite beaucoup de problèmes de santé liés à l’alimentation en végétalisant son assiette ! Par exemple, on sait que les viandes rouges provoquent des cancers, notamment le cancer colorectal : le risque d’attraper ce cancer augmente de 29 % par portion de 100g de viande rouge et de 21 % par portion de 50g de charcuterie consommée par jour.
A cause de la pollution, les poissons peuvent également être à proscrire : ils peuvent être contaminés par des substances telles que des métaux lourds ou des dioxines, responsables de troubles neurologiques, cancers et perturbations endocriniennes. Il est également assez rare de trouver des aliments végétaux naturellement riches en graisses saturées. Manger végan, c’est ainsi éviter beaucoup de complications propres aux produits d’origine animale !
L'HISTOIRE DU VÉGANISME
Le terme "Véganisme" a été créé en 1944 par un groupe de six végétariens qui ne consommaient aucun produit laitier.
Suite à une convocation à Birmingham, au Royaume-Unis pour parler de leurs habitudes alimentaires et styles de vie, ceux-ci trouvaient la définition de leurs habitudes trop longues choisirent pour les définir le mot "Vegan".
Le mot a été créé à partir de la combinaison des trois premières et deux dernières lettres du mot « vegetarian ». La même année fut créée la Vegan Society.
Quand l’association se transforma
en institution de charité, en 1979, le Véganisme s'est définit comme une
"philosophie et mode de vie qui cherche à exclure, dans la mesure du possible, toute forme d’exploration, et cruauté, envers les animaux pour l’alimentation, l’habillement, et par extension, il promeut le développement et l’utilisation d’alternatives sans animaux pour le bien de l’Homme, des animaux et de l’environnement. En termes alimentaires, il désigne la pratique de rejet de tous les produits dérivés totalement ou partiellement
d’animaux".
Pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’institution
en 1944 fut adopté le 1er Novembre comme le jour mondial Vegan.
La Vegan Society est responsable de la certification de plus de
22 000 produits et services dans le monde entier.
Elle a été officiellement fondée en 1944, mais des preuves de l’idéologie végétalienne, c’est-à-dire des personnes qui évitent de consommer des produits d’origine animale, se trouvent bien avant le Christ, dans les sociétés anciennes il y a plus de 2000 ans, ou se trouvent aujourd’hui l’Inde et la Méditerranée orientale.
Vers 500 avant JC, le philosophe et mathématicien Pythagore promeut la bienveillance parmi toutes les espèces et a suivi ce qui pourrait être comme un régime végétarien.
Au même moment, Bouddha discutait déjà du régime végétarien avec ses disciples.
En 1806, les premiers concepts de véganisme sont sur le point de prendre forme. Dr William Lamb et Percy Bysshe Shelley sont les premiers à critiquer les œufs et le lait pour des motifs ethiques
La première société végétarienne à été formée en 1847 en Angleterre. Trois ans plus tard le révérend Sylvester Graham, l’inventeur des biscuits Graham était l’un des fondateurs de l’American Vegetarian Society. Ministre presbytérien dont ses suiveurs s’appelaient des Grahamites, suivirent les instructions pour une vie vertueuse, dont l’une était le végétarisme.
La différence entre le Végétarien et le Végan est que premièrement même s’il ne s’alimente pas de viande, le Végétarien consomme des produits d’origine animale comme les œufs ou les produits laitiers. Le Vegan, lui ne consomme aucun produit d’origine animale et est contre toute forme d’exploitation des animaux comme la corrida, les cirques, les zoos, la pêche, la chasse etc.
TÉMOIGNAGES
Cela fait 1 an et demi que je suis végane, je suis devenue végane à la suite du premier confinement car j'avais envie d'améliorer ma santé.
J’ai commencé par un régime végétarien et puis je suis devenue végane progressivement.
Je suis devenue Végane pour ma santé et pour des raisons éthiques et écologiques
Avant d’être végan je me disais juste qu'il suffisait de pas manger de produit en rapports avec les animaux mais c'est faux. J'ai clairement changé de vie en devenant végan. Pour moi c'est un mode de vie.
J’ai découvert le Véganisme assez tardivement, avec les vidéos choc des abattoirs de L214. Donc en 2016 nous avons fait les démarches avec mon mari pour rejoindre le mouvement.