TÉMOIGNAGE N°3
MON HISTOIRE
Je m’appelle Vincent, j’ai 28 ans et je suis célibataire sans enfant. Je travaille dans des bureaux d'une agence de voyage et je fais partie d'une association appelé la Fédération Végane.
Je suis dans l'association Fédération Végane depuis 3 ans, on est très actif et tout le monde me connaît pratiquement, j'assiste parfois à des réunions avec le directeur et le vice-directeur de l'association. C'est deux de mes amis qui m'ont poussé à y adhérer et c'est clairement grâce à elle que je suis devenu végan même s'il y a eu d'autres influences.
Avant d’être végan je me disais juste qu'il suffisait de pas manger de produit en rapports avec les animaux mais c'est faux. Dans l'association, on a des réunions pour discuter entre membres j'ai clairement changé de vie en devenant végan. Pour moi c'est un mode de vie.
Je pense que ma mère soit végétarienne a été un déclencheur pour changer mon mode de vie, mais c'est mes amis végans qui m'ont poussé à les rejoindre et enfin l'élément le plus important c'est le témoignage d'un proche sur les conditions des animaux dans les abattoirs. Après cela je suis devenu végan.
Tout d'abord j'ai dû modifier ma consommation car beaucoup de produits ne peuvent pas être consommé si vous êtes végans. Je vais plus souvent chez mon médecin pour voir si tout va bien. En plus les aliments végans coûtent clairement plus cher donc j'ai dû réduire mes dépenses.
D'après moi même si les raisons d’être végan peuvent être différentes, les effets restent les même. Ceux qui sont végans justes pour changer leurs habitudes alimentaires contribuent tout autant au bien-être des animaux, c'est mon opinion.
Je me sens pas vraiment différent de la majorité de la population à part lorsque je fais mes courses haha. Non, plus sérieusement être végan ce n'est pas se différencier des autres d'après moi, même si c'est un fait indéniable qu'on aime rester entre nous, surtout dans l'association où je suis.
Contrairement à certains idées qui circulent sur internet, le véganisme n'est pas une secte, personnellement je n'ai forcé personne à devenir végans autour de moi. Mais pour le mouvement, le but serait que les gens prennent conscience du traitement que subissent les animaux qui finissent dans leur assiettes.
Je participe à beaucoup de projet lié au véganisme. J’ai déjà fait passer des interview à des personnes témoins de traitement réservé aux animaux. J'aime bien être impliqué dans les projets de l'association. J'espère que le mouvement va perdurer le plus longtemps possible.