top of page

TÉMOIGNAGE N°4

MON HISTOIRE

Je suis Nathalie, j’ai 52 ans et ça fait 4 ans que je suis végan avec mon conjoint Patrick,

57 ans.

Femme blonde souriante

J’ai découvert le véganisme assez tardivement. Je dirais à l’âge de 47-48 ans, ça fait quatre ans donc, avec les vidéos choc des abattoirs de L214. J’ai toujours été sensible à la cause animale, j’ai toujours aimé les animaux, on avait des animaux à la maison, des chats, des chiens, que je considérais comme mes égales. Mon chien quand je le tenait en laisse quand j’étais enfant, je me demandais "pourquoi il est en laisse ?", je me posais la question, je comprenais pas ! Il y avait quelque... Mais je le gardais en laisse quand même, je restais dans cette optique là mais bon haha. Je comprenais pas ! Et c’est vrai que la viande, ça n’a jamais été quelque chose que j’ai spécialement aimé. J’en mangeais parce que on me disait qu'il faut manger. Mais je mangeais de la charcuterie ! Tout ce qui était transformé me dérangeait moins.

En 2016, c'est en majeur partie grâce à L214 que je me suis tournée vers le véganisme.

J’avais très envie en fait de rejoindre l'association L214. Donc mon conjoint, dans un premier temps a fait la démarche parce que, moi j’étais malade et que je ne travaillais pas, donc ça me dérangeait un peu de faire de l’associatif. Mais très vite, deux mois après, je suis entré à L214 en tant que bénévole donc je suis allée sur des actions où on tenait des pancartes durant ma première année.

 

Ma première action d’ailleurs c’était en 2018, donc quand même deux ans après mon engagement dans le véganisme, et on tenait les pancartes. C’était contre les poules et les poulets dans les abattoirs. J’ai accroché tout de suite, j’ai vu qu’il fallait que je donne de moi, que c’était bien de faire des petites recettes bien sympas à la maison et de concilier un ou deux amis. Mais il fallait aller encore plus loin. J’avais envie d’autre chose, j’avais besoin que ça bouge un peu plus, et surtout, de permettre, dirions-nous aux gens, de comprendre pourquoi nous sommes végans!  

Au début, mes parents étaient assez surpris! Ils ne comprenaient pas, ils me disaient "mais tu vas manquer de ça", comme beaucoup de gens le pensent, "tu vas manquer de protéines" etc. Mais bon après je suis grande maintenant, je suis majeure depuis longtemps donc je fais ce que je veux et c’est tout haha ! 

  

Mais c’est vrai qu’il y a une petite barrière qui s’est forgée quand même au niveau de l’alimentation qui est différente maintenant. Ils l’ont compris, ils voient que je me porte bien, même mieux, donc ils m’embêtent plus avec ça, mais pendant un temps c’est vrai qu’on me questionnait beaucoup.

L'élément déclencheur dans notre engagement pout le véganisme:

Les première vidéos que j’ai vu de L214 c’était sur les abattoirs qui se disent entre guillemets bio, de Vigan et du Gard où l’on voyait des animaux qui venaient d’élevage bio et qui était maltraités d’une façon abominable, à coup de pied etc., les pistolets pas bien positionnés sur les crins des animaux, les porcs on les accrochait, ils bougeaient encore, enfin c’était l’horreur.. Donc nous à l’époque on mangeait de la viande et des laitages mais on avait déjà un petit peu viré, on ne voulait plus acheter dans les supermarchés. On avait déjà eu ce déclic sur le fait qu'il fallait arrêter de manger cette viande de supermarché qui était entre guillemets de la merde et qu’il fallait mieux se nourrir. Donc on estimait que c’était déjà pour notre santé au départ, donc on était déjà tourné vers les magasins de ferme. 

 

Et avec ces vidéos chocs en fait de Vigan et du Gard de l214, on s’est posé la question, on s’est dit "mais on va acheter notre viande dans des fermes mais là c’est quand même des abattoirs, c’est quand même de la viande qui vient de pion, donc la viande qu’on mange elle est maltraitée pareil". Même s’ils ont eu une vie un peu plus heureuse que dans les élevages intensifs. C’est pas beaucoup mieux. Donc on a franchi le pas, on a arrêté la viande. Ca a été très très rapide, en 1 mois, sauf ce qu’on ne considérait pas comme de la viande (comme beaucoup ne le considère pas haha): le poulet. Car comme c’est blanc, beaucoup de gens qui en mangent encore et disent "moi je ne mange plus de viande mais je mange encore un petit peu de poulet". Donc on a en très peu de temps arrêté le poulet aussi. Après ça a été tout de suite le poisson parce que on s’est renseigné, on est allé beaucoup sur Internet, on est allé voir des vidéos et on s’est rendu compte que si on arrêtait la viande, il fallait arrêter le poulet forcément et arrêter le poisson. On est allé voir des vidéos de « Sea Shepherd », on s’est documenté etc. Un livre qui m’a énormément marqué, si je peux me permettre, c’est le livre de Mathieu Ricard Plaidoyers pour les animaux. Alors ce livre est vraiment très fort à des moments très difficiles. Il y a quelque passage où il y a quand même pas mal de chiffres mais c’est intéressant. Et on se rend compte qu'on a une grosse dissonance cognitive avec les animaux que l’on a chez nous : les chiens, les chats et le cochon, le poulet, le poisson etc.   

Calf l'alimentation des enfants

Ensuite, il y a eu les laitages aussi parce que les laitages ce n’est pas anodin dans la chaîne des souffrances animales. Il y a tout ce qui est produit les ‘cheaps’ qui ont une production laitière qui, je dirais même, engendre de plus grosse souffrance encore que la viande parce que les pauvres vaches et les veaux subissent vraiment une vie de misère du début à la fin. 

 

Donc en 1 mois, avec mon mari, on a fait cette transition. On a pas reçu de manque. Alors c’est vrai qu’au départ c'était un peu la panique quand on a l’habitude de faire des gâteaux avec six œufs, du lait de vache etc. Comment je vais faire mon gâteau? Mais en fait, on se rend compte que ce n’est pas du tout compliqué. Donc moi, ayant le temps à la maison, j’ai fouillé dans de nombreux blogs de cuisine, de l214, de végan pratique. Végan pratique qui est très complet d’ailleurs, c’est sur le site de l214 donc, en fait on vous donne des recettes et aussi on vous donne des conseils sur les nutriments pour  tous les âges, du bébé à la femme enceinte, à l’adulte. Mais aussi, il y a des petites revues scientifiques qui montrent bien qu’on ne va pas manquer d’aliments si on fait bien les choses.

Un site qui m’a beaucoup plu aussi, parce qu’il était simple, facile, avec des ingrédients hyper accessibles quand on est omnivore au départ, parce que quand on commence à nous parler de produits qu’on a pas l’habitude c’est pas simple, c’est  “Patate et Cornichon”. C’est des petits jeunes qui doivent avoir une trentaine d’années et ils sont partis vivre au Canada si j’ai bien compris, mais c’était des lyonnais. Et ils avaient un blog qui est super. Il y a de tout: Vous voulez faire des crêpes végans ? Hop, alors vous remplacez le lait par un lait végétal, d’amande, de noisettes, du lait de soja. Pour les œufs bah c’est pareil,  on vous conseille etc. Il y a pleins de recettes simples que vous avez l’habitude de manger et que vous avez envie de continuer à manger.  

bottom of page